Boké : l’école élémentaire de Kougnéwadé 2 rénovée et équipée par la Société UMS

Home / Non classé / Boké : l’école élémentaire de Kougnéwadé 2 rénovée et équipée par la Société UMS

La société United Mining Supply (UMS) vient au secours de l’éducation dans la préfecture de Boké. Elle a rénové et équipé l’école élémentaire de Khougnéwadé 2, dans la commune urbaine de Boké. La remise de cette infrastructure aux autorités a eu lieu ce vendredi, 6 mai 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est la 7ème fois que UMS procède à un tel geste au bénéfice des populations de Boké, sa zone d’activités. L’école primaire de Khougnéwadé 2 a été rénovée et équipée par la structure. Au total, six (6) salles de classes, la direction et un bloc de latrines ont été rénovés pour plus de 300 millions de francs guinéens.

Dans son discours, Moussa 2 Doumbouya, directeur délégué des relations communautaires de la société UMS, a apporté des précisions sur cette action. « Notre volonté, c’est d’accompagner les autorités éducatives de Boké. C’est pour cela que nous faisons la rénovation et l’équipement des écoles. Nous donnons des matériels didactiques aux enseignants et des matériels scolaires aux élèves pour créer un environnement simple et adéquat pour la bonne formation des enfants du pays. Le coût global de la rénovation de l’école élémentaire de Khougnéwadé 2 s’élève à 325 millions de francs guinéens.  Avec ça, nous avons rénové entièrement les deux blocs et le bureau. On a équipé des tables bancs, des bureaux du maître, des poubelles, des matériels didactiques et un bloc de latrines de 10 cabines », a-t-il indiqué.

Le directeur de l’école primaire de Khougnéwadé 2, Florentin Lamah, a dit toute sa joie face à ce geste d’UMS. « Je suis comblé de joie. Moi, c’est l’année passée que je suis venu ici. Mais l’école n’était pas comme ça. Même les parents venaient prendre leurs enfants pour les envoyer dans d’autres écoles. Aujourd’hui, l’école à un effectif de 588 élèves, dont 316 filles, encadrés par 12 enseignants, dont 11 femmes. Nous allons prendre soin de ce bijou que nous venons de recevoir. Je vais demander à tous ceux qui travaillent ici de redoubler d’ efforts dans le travail et de bien tenir le local », a lancé monsieur Lamah.

De son côté, le directeur préfectoral de l’éducation de Boké a remercié les donateurs avant de prodiguer des conseils aux acteurs de l’école. « Je suis très satisfait de cette société. Ce qu’ils sont en train de faire pour nous est très bien et nous l’apprécions à sa juste valeur. Je demande à présent au quartier Kougnéwadé 2 de prendre soin de cette école. C’est à vous que revient désormais cette tâche. Aux enseignants de cette école, vous êtes maintenant mieux équipé ; cela doit ressortir dans votre travail. Aux élèves d’ici, vous devez savoir que les études, c’est pour un temps. Acceptez de travailler parce que ce temps va passer… ».

Pour sa part, le Colonel Sékouba Trésor Camara, gouverneur de la région administrative de Boké, a loué les efforts de UMS au bénéfice des communautés. « Je remercie vivement les responsables de la société UMS pour tous les efforts et je les encourage pour ce qui reste à faire. On dit souvent que celui qui construit une école, aura fermé plusieurs prisons. Nous demandons à la direction de cette école d’œuvrer pour que cette école soit maintenue dans un état flambant neuf ; et ça, c’est dans leur intérêt et dans l’intérêt des élèves. Parce que, un esprit sain doit être dans un corps sain. Si l’établissement ne répond pas au critère d’une propreté, ce n’est pas la peine que les enfants viennent apprendre. Même s’ils viennent, l’apprentissage ne sera pas facile », a-t-il laissé entendre.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la société UMS promet de revenir chaque semaine pour ramasser les ordures dans toutes les écoles rénovées.